mercredi 8 septembre 2010

Confiture de figues violettes

Les figues violettes ont une peau bleu foncé et l'interieur est pratiquement noir, que l'on trouve généralement dans le sud de le France.

Ce sont les dernières à mûrir fin août, début septembre. Il faut les ramasser quand elles commencent à être molles sinon elles sont vertes...
Un vrai délice à manger comme ça ou en confiture tout au long de l'hiver.

Dans une marmitte à confiture, j'enlève le "pécoud" (pédoncule) d'un kilo de figues que je coupe en 4, car j'aime bien que l'on retrouve le fruit pour la dégustation, et je rajoute 500g de sucre cristallisé (pour moi ça suffit car généralement bien mûres, elles sont bien sucrées).
Je laisse macérer toute une nuit pour que les figues rendent leur jus.
Ensuite, comme ma grand-mère, je fais cuire en deux fois 30mns en laissant bien refroidir entre les 2 cuissons. Je vérifie juste sur une assiette que la goutte fige.
Je mets en pôts et les retourne pour les stériliser.

A déguster dans un yaourt... sur une crêpe... dans du pain fait maison pour Noël que l'on tartine de foie gras... chacun trouvera sa préférence...

1 commentaire:

faby a dit…

c est trop bon avec du foie gras ou en verrine bizou