dimanche 9 janvier 2011

Crèche provençale

En Provence avant Noël, il est de tradition de faire une crèche en attendant la naissance de Jésus. Il faut juste la défaire avant la Chandeleur.
Ce sont des personnages, animaux et habitations en terre cuite. Si on a des doigts de fée et un peu d'imagination, on peut aussi construire des objets pour agrémenter.
On se sert de mousse végétale, d'arbustes et de matériaux naturels.
On représente des scénettes de la vie d'un village typique de Provence.
On retrouve la Nativité, le Berger avec ses moutons, le Ravi, Pistachier, l'Aveugle et son fils, les Vieux, les Brigands, la Lavandière, le Tambourinaire, la Farandole (qui tourne cette année non sans peine), le Pécheur, l'Arlésienne, le Forgeron...

Dans l'église de notre village, mon père, mon frère, mon oncle et moi même nous préparons une crèche avec des santons de 1m de haut et habillés dans des tissus provençaux.
Cela fait 50 ans que ma famille la fait et chaque année elle est encore plus belle.


1 commentaire:

faby a dit…

vraiment magnifique bizou